médiévAbonnement


MédiévaDire

médiévaVoir

mai 2007

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Médiévales

Le manuscrit médiéval

« Descartes Code : l'Homme qui voulait prouver l'existence de Dieu | Accueil | Le Médiévaliste sur France-Inter le 7 juin »

Commentaires

mikejomike

Pas con le sultan. Le FLNC a retenu la ruse il y a quelques années ; ils avaient fait libérer un prisonnier en faxant une contrefaçon d'ordre de libération.
Pour les kraks, j'en ai vu d'impressionnants en Jordanie. (Mais moins que le krak de Syrie dit-on). Les Francs ne se souciaient pas trop d'esthétique, ils bâtissaient plus vite que leur ombre et intégraient sans trop de discernement des pierres provenant de bâtiments de l'antiquité ; dans un mur du krak de Kérak (ça sonne bien non ?) on voit un relief sculpté dans l'antiquité, représentant un personnage.
Quant aux jordaniens, ils restaurent eux aussi super vite, paraît-il sans trop de préoccupations historiques, ce qui énerve un peu les archéologues... mais ravit les touristes comme moi...

securite

"maintenir des colonies établies loin de leur pays et les arabes et musulmans cherchant à rétablir leur souveraineté. " c'est à mon sens faux, je veux dire par la ques les croisés sont allé la bas suite à l'invasion de Jérusalem par les musulmans, pas l'inverse. Il vaudrait mieux donc dire ' et musulmans cherchant à envahir à nouveau la ville sainte'. il faut se méfier de l'époque d'aujourd'hui qui fait passé passer les croisés pour des barbares et les musulmans pour des gentils bonhommes de bonne foi. L'invasion de jérusalem c'est traduit par l'esclavage de milliers de francs et autres ( je ne parle meme pas des invasions musulmans au sur de l'europe ( espagne , portugal et sud de la france ) qui pillait les villages pour attraper les pauvres malheureux et les faire devenir esclave.

Rappeler vous que la chrétienneté est antérieur de 700 ans environ à l'islam.

RenaudD

Bonjour Securite,
Quand une communauté (celle des chrétiens d'Occident) envahit un territoire (la Palestine) avec l'intention de s'y installer, et en plaçant autant qu'elle le peut la population locale sous sa dépendance, il nous semble qu'on peut sans heurter les uns ni les autres employer à bon droit le terme de 'colonie' - on n'en voit d'ailleurs pas de meilleur ? Et 'a fortiori' lorsque le territoire en question n'avait jamais appartenu à l'occupant auparavant dans l'histoire ! Rappelons-nous en effet que Jérusalem appartenait à l'empire romain d'Orient, c'est-à-dire aux Byzantins, lors de sa prise par les Arabes. Les croisés étaient des chrétiens d'Occident (les Francs catholiques), à couteaux souvent tirés avec les chrétiens d'Orient (les bizantins orthodoxes) : massacre des latins de Constantinople (1182), et surtout sac de Constantinople lors de la quatrième croisade (1204), qui consomma le schisme entre catholiques et orthodoxes. Quant à mettre en balance les exactions des uns et des autres, mise en esclavage par tel camp, massacre par tel autre, ce n'était pas le propos de cet article.

Bonabe bernard

pour ma part je ne saispasvraiment si celaest vrai.tout au moins je voudrai juste savoir comment à evoluer la chretiennete a cette epoque car comme vous le savez autant que moi. laperiode medievale a connu une crise d'assujetissement par la chretiennete alors mon probleme c'est de savoir comment et parqui a ete effectue ce litige.

bonabebernard

je voudrai revenir sur le fait majeur de l'epoque medievale.la chretiennete a t-elle vraiment joue un role dans la continuite de la philosophie?une question essentiele et tres imortante d'ailleurs que jattends une reponse bien elaborée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.