Au Xème siècle fut inventée l'arbalète à ressort de métal, qui produisait sur sa cible un effet dévastateur et définitif. Elle permettait de tuer à distance le chevalier le mieux entrainé, il suffisait de bien viser ! Cette arme était tellement destructrice que le 2ème Concile du Latran qui s'est tenu au Vatican en 1139 décida de l'interdire, sous peine d'excommunication. Cette interdiction était cependant limitée aux actions contre les armées chrétiennes: il était tout à fait autorisé d'utiliser l'arbalète contre les infidèles! Comme le Médiévaliste le lira dans les lignes suivantes, extraites du canon 29 du Concile du Latran II, l'interdiction était également valable pour les arcs : "Artem illam mortiferam et Deo odibilem ballistariorum et sagittariorum adversus christianos et catholicos exerceri de cætero sub anathemate prohibemus". Cette interdiction fut respectée pendant une cinquantaine d'années, jusqu'au règne de Philippe Auguste. Une fois l'interdit levé, l'arbalète se perfectionne, touche plus loin, plus fort, et parvient à percer des armures. L'arme fut encore remise en cause par la suite, plusieurs fois, pendant la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France entre 1337 et 1453. Mais que voulez-vous, on n'arrête pas le progrès.
Je crois qu'en fait, l'arbalète était au final moins efficace que l'arc traditionnel, d'où sans doute le fait que l'interdiction de l'Eglise dont tu parles s'étende aux arcs. A Azincourt, en 1415, ce sont les archers qui ont permis aux anglais de remporter une des victoires les plus écrasantes de tout le Moyen-Âge... Dur... Les pbs de l'arbalète sont 1) elle pèse très lourd 2) il faut bcp + de temps pour l'armer qu'un arc (je crois me souvenir qu'un archer anglais à Azincourt tirait 20 flèches à la minute !!) 3) elle ne permet pas les tirs en cloche.
Un bon roman de cape et d'arcs : "La Compagnie Blanche", de Conan Doyle. Il faut juste laisser son patriotisme au vestiaire.
Rédigé par : Tom | 11/05/2006 à 21:08
Effectivement, une arbalète permettait de tirer deux flèches/carreaux par minute, contre 20 par minute pour l'arc.
Rédigé par : frankie | 11/05/2006 à 22:45
Tu parles d'arc à ressort en métal au XII°? Je pensais que la technique de l'acier ressort fut inventé beaucoup plus tard (mi-XIV) ? Donc, ais-je mal interprété ton propos?
Rédigé par : Khalindear | 14/05/2006 à 10:21
Les arbalètes à ressort en métal date du Xe à ma connaissance.
Par contre, l'arc lui-même de l'arbalète était en bois au début. Il a fallu le renforcer avec de l'acier (à partir du XIVe effectivement) pour supporter la traction de plus en plus forte du ressort, les armures étant elles-mêmes de plus en plus résistantes. (Info trouvée sur wikipédia, article sur les arbalètes...)
Rédigé par : frankie | 14/05/2006 à 22:18
les visiteurs du médiévalistes sont des érudits.
J'espère que ça n'infléchira pas la ligne éditoriale des incultes assumés.
Rédigé par : pilau | 29/05/2006 à 22:58