Après 20 ans d’existence, le magazine « Notre Histoire » cesse sa parution. Les abonnés l’ont appris par la brève lettre accompagnant le dernier (et ultime) numéro, celui d’avril. Les plus anciens d’entre eux ont sûrement dû ressentir un petit choc.
« Notre Histoire » était né d’un un parti pris original, celui d’aborder l’histoire sous l’angle des religions – essentiellement, bien sûr, les religions monothéistes qui ont façonné l’occident, mais pas seulement. Son sous-titre était alors « La mémoire religieuse de l’humanité ». Sans qu’il soit question un instant de mêler les affaires de la foi au travail de l’historien, il s’agissait d’étudier le rôle joué par les religions au cours du temps : les rapports qu’elles ont pu entretenir avec la politique, la vie intellectuelle, la vie de tous les jours… Les sujets pouvaient être « le Pape, chef d’Eglise, chef d’Etat », « la Révolution russe et l’Eglise orthodoxe » ou « Tabous et interdits ».
La ligne éditoriale était devenue progressivement plus généraliste. « Notre Histoire » était probablement contraint à couvrir un lectorat de plus en plus large pour sa survie économique. En 2000 le sous-titre devenait « Religions, arts, idées, civilisations » et en 2002, il disparaissait entièrement. Le thème religieux revenait cependant plus fréquemment que dans d’autres périodiques concurrents. La qualité était toujours au rendez-vous : les articles étaient parfaitement construits et d’une grande érudition, et celle-ci respirait trop la passion pour sembler jamais pesante ou pédante.
C’est un peu (beaucoup) d’intelligence, d’érudition et de passion qui viennent de disparaître. Il ne nous semblait pas qu’il y en eût à l’excès. C’est triste...
Les commentaires récents