Le français est souvent représenté coiffé d'un bérêt et tenant une baguette de pain sous le bras; le pain occupe bien dans notre culture une place particulière, presque identitaire. Il fut effectivement consommé en quantité ! Alors qu'aujourd'hui nous consommons en moyenne 165 grammes de pain chaque jour, le français du 17e siècle en consommait 1.5 Kg, l'équivalent de plus de 5 baguettes. C'est à cette époque la base de la nourriture, pour une population qui effectue en majorité du travail de force. Nul pain sans peine. Le pain est blanc (de pur froment) pour les villes, et plutôt bis (par ajout de seigle ou de son) à la campagne. Les mains noires font manger le pain blanc.
Sachant qu'un kilo de pain coûte à cette époque 1 sou et qu'un ouvrier gagne autour de dix sous par jour, on réalise que le pain peut représenter 30% des dépenses pour une famille de quatre ou cinq personnes. Les augmentations du prix du pain dues notamment aux catastrophes naturelles étaient alors dramatiques. Les journées devenaient longues comme un jour sans pain, et beaucoup perdaient le goût du pain (mourraient). De nombreux proverbes à base de pain illustrent cette identification entre le pain et la vie, la richesse et la présence forte de cette denrée dans la vie quotidienne de nos ancêtres.
Je viens de relire un passage de "La Révolution Industrielle du Moyen-Age" (p 75) suite à ton article. L'auteur analyse le budget "alimentation" d'un collège de Provence du XIVe et il en déduit que le pain apporte 80% des calories quotidiennes ! Et que les ados de l'époque buvaient 0,6 l de vin par jour... Selon lui, l'alimentation est globalement OK d'un point de vue diététique, même s'il y a 2-3 choses à améliorer.
Dans le même genre, Steinbeck parle dans "Tortilla Flat" de ces enfant latinos d'une banlieue de Californie des années 20-30, qui se nourrissent exclusivement de haricots. Grande émotion dans les service sociaux, qui vont voir les gamins et, à leur grande stupeur, constatent qu'ils se portent comme des charmes (on imagine même qu'ils pètent la forme). Bon Tortilla Flat, c'est une fable, pas une somme sur la diététique...
Rédigé par : Renaud | 05/03/2006 à 13:38