Par "restaurateur moderne", nous n'entendons pas un chef étoilé qui servirait ses plats avec préciosité dans les meilleurs restaurants du 8ème arrondissement de Paris. Non. Le Médiévaliste ne s'est pas encore interrogé sur les questions liées à la nourriture dans les temps anciens.
Notre sujet est Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), architecte Français spécialisé dans la restauration des constructions médiévales. Très tôt Viollet-le-Duc suit une voie originale en refusant d'entrer à l'École Royale d'Architecture vers laquelle le poussent ses parents: "Si j'ai du talent, que je sorte ou non de l'École, je percerai. Si je n'en ai pas, ce n'est pas l'École qui m'en donnera". Il s'attribue donc le titre d'architecte, ce qui est possible à l'époque.
Observateur ému de l'architecture du Moyen-Age, il affirme après ses multiples voyages d'étude pouvoir comprendre l'âme, le souffle, l'esprit de l'architecture de l'Antiquité et du Moyen-Age : "Le langage muet entre les bâtiments et les hommes". Viollet-le-Duc admirait l'intelligence de l'architecture Gothique, née au XIIe siècle en France, qui représentait selon lui une forme structurelle avant d'être esthétique. Il montrera que l'architecture Gothique était la façon optimale de construire des églises en pierre en maximisant hauteur et luminosité.
Son approche de la restauration fut très controversée: sa position était que "Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer, ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné". Et l'on conçoit qu'à notre époque même, la question déclencherait de longues discussions: de nombreux édifices ont aujourd'hui disparu ou sont irrémédiablement éboulés suite au refus ou à l'impossibilité légale d'utiliser des méthodes de restauration destructives. Viollet-le-Duc utilisait la recherche et l'imagination pour remplacer des parties manquantes d'un bâtiment, afin de retrouver l'édifice complet. Ainsi lors de la restauration de Notre-Dame, commencée en 1845 et qui devait durer 19 ans, il a fait disparaitre les premiers arc-boutants au monde pour les remplacer par des structures plus efficaces et modernes.
Passionné par la théorie et l'enseignement de l'architecture, Viollet-le-Duc est à l'origine de la création de l'Ecole Spéciale d'Architecture, Boulevard Raspail à Paris. Le projet était marqué par la volonté initiale de créer une "école libre", pour s'opposer au monopole de l'enseignement en architecture par les Beaux-Arts.
A titre d'illustration, lire la Description du château de Pierrefonds rédigée par Viollet-le-Duc en 1857.
Commentaires