Le Médiévaliste, féru d'expressions issues de la sagesse des peuples, telles que "La route est plus longue que large", a pour coutume de rappeler que "Des châteaux en ruine, de nos jours on n'en construit plus".
Le Médiévaliste se voit détrompé par le chantier de Guédelon. Depuis 1997, sur une initiative de Michel Guyot, un château-fort s'élève hors du sol, patiemment, en pleine forêt. Patiemment en effet, car le chantier durera 25 ans. Au coeur d'une forêt, utilisant les ressources à disposition (bois, sable, terre, pierre, eau, etc.), une cinquantaine de personnes construisent un château-fort selon les méthodes, connues ou supposées, utilisées au XIIIe siècle.
Au delà de l'évident aspect galvanisant du projet, à une époque où les architectes font plutôt appel aux matériaux froids (métal, verre) et aux formes mathématiques, cette initiative se révèlera extrêmement riche en apprentissages sur les méthodes utilisées dans le passé pour la construction des châteaux-forts.
Les ouvriers ont par exemple réalisé que la fabrication des briques prenait moins de temps que ce que les historiens avaient anticipé. Par ailleurs, ils ont pu expliquer les traces retrouvées sur des poutres de charpentage utilisées pour soutenir les arches pendant la construction, tout simplement car en fabriquant ces structures de soutènement, ils ont utilisé des méthodes qui ont laissé ces mêmes traces. Par contre, ils ne sont toujours pas en mesure d'expliquer comment il fut possible de fondre le métal à partir de minerai avant que les fonderies ne soient crées. En effet l'extraction du métal nécessite de maintenir le feu à température constante pendant trois jours, et cela s'est avéré impossible sans fonderie.
Guédelon est à 1h30 au Sud de Paris, dans la région Bourgogne, dans le département de l'Yonne.
Ayant participé à ce chantier ce été, il est à souligner l'extrême sérieux dans lequel se déroule ces travaux, encadrés d'un comité d'experts, historiens, bâtiments de France.
Chaque élément est réalisé avec les moyens du bord, extraction des matières premières sur place, construction des outils nécessaires, la chose la plus extravagante doit être un tuyau d'arrivée d'eau caché dans un coffre. Pas d'électricité.
A voir et surtout à revoir, d'année en année...
Rédigé par : Aurélien | 02/09/2011 à 11:39